jeudi 26 janvier 2012

Paul Celan - Tremble


Tirée de la BD Veillée funèbre de Jérôme Lereculey (Cf. ce site)
"L'Ukraine est le lieu où se déroule la nouvelle mais la vision de l’Ukraine que je propose est fantasmatique." 
Tremble, tes feuilles regardent, blanches, dans le noir.
Les cheveux de ma mère jamais ne sont devenus blancs.
Dent-de-lion, ainsi verte est l’Ukraine.
Ma mère aux cheveux blonds n’est pas rentrée chez elle.
Nuage de pluie,  traînes-tu aux puits ?
Ma mère à voix douce pleure pour eux tous.
Ronde étoile tu enroules la boucle d’or.
Le cœur de ma mère s’est  meurtri de plomb.
Porte de chêne qui t’a sortie de tes gonds ?
Ma tendre mère ne peut pas venir.

J'ai du mal à aborder la poésie de Celan habituellement. Ses liens avec Ingeborg Bachmann m'ont fait relire quelques poèmes, dont celui-ci que j'ai particulièrement apprécié (le lien avec la mère, peut être...).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire