lundi 30 janvier 2012

Bernard Vargaftig - Petits cheveux où tu t’attardes



Petits cheveux où tu t’attardes
   (j’entends aussi des portes minuscules)
                                                tu siffles
Aussi vive
Qu’un petit clou
        voles ta jupe de souris
                la balance qui te farde
Tu t’échappes de tes mains


        Tantôt l’ombre sur le seuil
        Où je cours comme un enfant

        Où je cache mon visage
        Rêvant retrouver encore

       L’âcre trouble comme un cri
      Comme un cercle solitaire

      Je te rends qui te ressemble
      Le couteau que j’ai volé

      Tel affolement changeant
      Plein de chiffres et d’entailles

Un seul geste de parole
      le chat saute dans l’horloge
            l’herbe telle qu’on
                 la décrit

Un tramway jaune qui attend
J’ai beau fuir mes ressemblances
Tu t’avances
Tout au bord

Bernard Vargaftig, L’aveu même d’être là, le livre du film « Dans les Jardins de mon père », de Valérie Mnetto, écrit par Cécile Vargaftig, Au Diable Vauvert, 2008, p. 151

Je relis avec beaucoup de bonheur et de mélancolie les poèmes de Bernard Vargaftig.

Tiré du blog de Florence Trocmé, Poezibao
L'image vient de ce blog.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire