vendredi 27 janvier 2012

Ingeborg Bachmann - le soir je questionne ma mère

Picasso - Maternité - 1901



le soir je questionne ma mère

le soir je questionne ma mère
en secret sur le son des cloches,
comment je dois interpréter les jours
et me tenir prête pour la nuit.

Au fin fond j'aspire toujours
de tout raconter sans trêve,
en accords à faire le tri,
de ces sons qui m'entourent en jouant.

Doucement nous épions ensemble:
ma mère à nouveau me rêve,
et elle atteint mon être, par le majeur et le mineur,
comme des vieilles chansons

Tiré du site "Esprits nomades"

Picasso, Pablo
Mère et enfant 1921/22
97 X 71 cm - Huile
$24,700,000 (Enchère)
Sotheby's New York - 1989

Je continue à lire l'oeuvre d'Ingeborg Bachmann (ainsi que ce qui s'y rattache). Après le thème d'Orphée, voici celui de la mère, qu'évoquait hier Celan et qu'Ingeborg Bachmann invoque aujourd'hui dans ce poème.

Picasso, Maternité (1963)Picasso, Pablo, 1963, Lithographie intitulée Maternité.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire