jeudi 14 octobre 2010

Les rêves dansants

Beaucoup d'émotions pour moi dans ce film.
C'est un film sur un spectacle de Pina Bausch. Ma découverte de Pina Bausch, je la dois à Almodovar.
Dans "Parle avec elle", au début, deux des personnages assistent (alors qu'ils ne se connaissent pas) à un spectacle d'elle. Ce fut déjà une grande émotion pour moi.
Quelques mois avant sa mort Pina Bausch entreprit de monter son spectacle "Kontacthof" avec des adolescents (après l'avoir fait avec des personnes âgées) tous amateurs. C'est toujours très troublant de revoir quelqu'un qui est mort récemment.

Les adolescents se confient petit à petit, avouant leurs réticences, leurs peurs, mais aussi leurs satisfactions. Ils révèlent des pans de leur histoire et se révèlent aussi à eux-mêmes. Ils sont tous très touchants.
Je crois qu'une autre source de mon émotion vient de la musique et de la langue : la musique qu'écoutait Anna, ma grand-mère, quand j'étais enfant, et la langue qu'elle parlait avec ses parents et ses amies.
Encore une réminiscence : le film se déroule à Wuppertahl, la ville où Pina Bausch a créé le Danztheater. Le tram suspendu de Wupperthal, que les danseurs empruntent plusieurs fois, fait songer à "Alice dans les villes" de Wim Wenders. Je me suis souvenu alors de ce temps où, pris d'une passion pour Wenders, j'étais allé voir tous ses films en quelques semaines.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire