dimanche 17 octobre 2010

Au Centre Pompidou de Metz

J'aime beaucoup cette architecture qui me fait penser à une vaste tente d'un peuple nomade, une yourte venue des plaines mongoles ou la demeure de la grande reine de tatars (ne sommes nous pas devenu nomades à nouveau nous aussi ?...)



L'architecture de bois est très belle.


La Sainte Face de Georges Rouault. C'est un tableau que je connais depuis longtemps. C'est une des premières œuvres d'art sacré que j'ai aimée. Le style me fait penser à certaines images "modernes" que je mettais  dans mon missel quand, enfant, j'allais encore à la messe.

Finalement, c'est plus la vie de Séraphine de Senlis, sa façon de peindre dans un état de quasi extase qui me fascine, que ses tableaux eux-mêmes. J'aime cependant bien celui-ci.


 Le triptyque de Miro, "Bleu 1, 2 et 3". Je connais et aime Miro depuis longtemps. Je pense que c'est même un de ceux que j'ai aimé en premier lorsque vers 15 ans j'ai commencé à m'intéresser à l'art et à la littérature. Ses œuvres évoquent pour moi le monde de l'enfance. Comme celles, dans un registre très différents, de Klee. Ce triptyque, a plutôt quelque chose d'un jardin zen. Je pense que je pourrais rester très longtemps à le contempler et à méditer.

 "Homage to the square" de Joseph Albers. Je ne connaissais pas ce peintre. Mais j'ai été attiré dès l'entrée dans la salle par ce tableau très vibrant, l'intensité des couleurs et sa grande simplicité. Devant ce tableau aussi, je pense que je pourrais rester longtemps (au risque de sombrer dans un état d'hypnose ?)


Bleu 1 et 2. 

Bleu 3.

Un film d'Andy Warhol. C'est l'œuvre qui m'a le plus impressionnée dans le centre. Il s'agit d'un film où Warhol enregistre en durée réelle, avec un cadrage très rapproché, le sommeil de son ami. Le tout dure six heures, je n'ai donc regardé qu'une partie. Au début on ne distingue pas bien de quoi il s'agit. J'ai pensé d'abord à un paysage très abstrait avec le mouvement de la mer qui vient et repart. Sankar et Dévi voyait un œil. Puis on finit par distinguer la poitrine et l'abdomen d'un homme qui dort et respire très régulièrement. On voit le nombril et des draps blancs. C'est très touchant de voir ainsi le mouvement de la vie auquel on ne fait jamais attention habituellement. C'est aussi très sensuel et même excitant...

Le peintre et son modèle de Balthus. J'aime Balthus, ses jeunes filles au regard lointain...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire