samedi 18 février 2012

Ghost dance and four rituals - Hedi Zammouri

Vu hier soir ce spectacle de danse au théâtre de Verre. Très impressionnant.

Je reprends ici la présentation de la page FaceBook consacrée à l'évènement :

"GHOST DANCE AND FOUR RITUALS

Laurent Lavolé Manuela Martella Hédi Zammouri

GHOST DANCE AND FOUR RITUALS est une expérience anthropologique et dansée visant à se bricoler nos propres rituels. C’est une performance, au sens d’une anthropologie des religions « en acte ». Il s’agit ici de braconner dans quatre traditions extra-occidentales et pré-monothéistes afin de se ré-approprier des gestes, mouvements et manipulations d’objets anciens.

Ces rites d’animation d’objet sont :

− Le nimgan des nanaï du bassin de l’Amour (Sibérie).
− La consécration de la statue de Jagganath chez les jaïn de Puri, Rajasthan.
− L’animation d’un bouddha sinhalais.
− La danse du masque o hemlout chez les sulka de Nouvelle-Bretagne.

Que tous ces peuples soient ici remerciés !

Comme le suggère son titre, ce qui va se dérouler sous vos yeux est un rite funéraire pour nos pères défunts, ainsi que le résultat d’une réflexion sociétale plus vaste sur la gestion du deuil, la commémoration par le corps, l’expression de révolte, de colère, des besoins de catharsis, ainsi que des bienfaits apportés par la création de rituels personnels.

La danse purificatrice du premier chapitre se base sur les techniques des praticiens du souffle et des respirants holotropiques. Nous nous livrerons ensuite à l’effectuation des quatre rituels suivant la tradition des chamanes psychopompes, ceux qui aspirent l’âme, l’insufflent et la soufflent, afin de la raccompagner à buni, l’au-delà, le monde des morts...

Son

“Mangrove Kipling est un musicien français et plasticien sonore qui vit et travaille actuellement à Berlin, Allemagne. En parallèle à une pratique de la musique électronique sur ordinateur basée sur des enregistrements de terrain et de "straight-mix", la guitare joue un rôle principal dans son univers sonore, et sa voix se mêle aux sons d'objets, de déchets électriques, des fréquences et des impacts de sampleurs et de divers effets afin de perturber le lien entre l'objet que l'on voit ou l'image que l'on s'en fait, et la perception auditive directe obtenue. Un voyage dans un état "hypnosonique".
A travaillé sur de nombreux projets internationaux en collaboration avec la danse, l'art visuel et la performance théâtrale. "

mangrovekipling@googlemail.com

Objet

“Manuela Martella (1982, Allemagne, Italie, France) en tant que designer, plasticienne et danseuse de contact improvisation, elle explore le potentiel chorégraphique d’objets qu’elle conçoit pour le quotidien, ainsi que pour des performances de danse et de théâtre. « Un objet n’existe jamais dans sa singularité, mais dans le rapport avec autrui. Je joue et je fais jouer sur le trait qui essaie de circonscrire ce qui ne veut pas être fixé. »
Après de profondes études, recherches et collaborations artistiques en Allemagne, Italie et France, OBJET SOVAJE marquera le début d’un projet interdisciplinaire en 2012 … “

mnlmartella@gmail.com

Performance

“Hedi Zammouri (1984, France) aborde le mouvement par une pratique assidue des arts martiaux (Viet Vo Dao) durant sept années. Il vient à la danse sur le tard, étudiant les techniques contemporaines et le contact-improvisation simultanément. Il a principalement été formé par Yves Riazanoff, dont la compagnie universitaire Les Attrape-Corps (chorégraphies de la coréenne Hee Jin Kim, et des tunisiens Aïcha N'Barek et Hafiz Dahou) l'a accueilli durant deux années, ainsi que Isabelle Uskï, qui l'initie au outils de composition instantanée et au monde de la performance.
Il a depuis performé auprès de Judit Keri, Mathilde Monfreux et Elisabeth Saint-Jalmes (plasticienne), Dominique Brun et Sophie Gerard, avec qui il exerce ses premières armes avant de se lancer lui-même dans des créations chorégraphiques plus personnelles : A l'envers, Rosamour (Grenoble , Berlin), Extimité.
Il est actuellement en thèse d'anthropologie des religions et s'intéresse tout particulièrement aux liens entre rituel et performance.”

hz@eranos.fr"

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire