jeudi 16 juin 2011

Un poème de Sophia de Mello Breyner Andresen et un tableau de Josep de Togores i Llach

Je ne sais plus comment, au hasard de ma navigation pleine de méandres sur le net, je suis arrivé à ce poème et à ce tableau. J'aime le poème, mais j'aime encore plus le tableau : quelle plénitude, quelle paix, quel bonheur...

Mer
 
Parmi tous les lieux du monde
J'aime de l'amour le plus fort et le plus profond
Cette plage extasiée et nue,
Où je me fonds à la mer, au vent et à la lune.
 
Je sens la terre les arbres et le vent
Que le printemps gonfle de parfums
Mais en eux je ne désire je ne recherche
Que l'exhalaison sauvage de la houle
Montant vers les astres comme un cri pur.
 
Sophia de Mello Breyner Andresen (Porto, 1919 - Lisbonne,  2004).

Josep de Togores i Llach (Sardañola del Vallés, Barcelone, 1893 - Barcelone, 1970), Desnudos en la playa, Nus à la page, 1922.

Tiré du  blog de Patricia Tutoy.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire