lundi 4 avril 2011

Une ballade d'amour et de mort - photographie préraphaélite en Grande Bretagne, 1848-1875

Vu hier l'exposition Une ballade d'amour et de mort - photographie préraphaélite en Grande Bretagne, 1848-1875 au Musée d'Orsay.
John Robert Parsons : Jane Morris posant dans le jardin de Rosetti. Été 1865
Dante Gabriel Rossetti : Jane Morris ou la robe se soie bleue. 1868. Jane Burden est la fille d'un palefrenier. Elle sert de modèle à Rosetti. Elle épouse William Morris en 1859. Rosetti la peint sans relâche de 1868 à 1882.
Henry Peach Robinson : elle n à jamais avoué son amour 1857
John Everett Millais : Mariana
Henry peach robinson : fading  away (s éteignant) 1858
James Sinclair : avenue à Weston, Warwickshire 1860
Charles Lutwidge Dodgson (Lewis Caroll) : Amy Hugues 1863.
Frédérick Pickersgill . Sunshine and shade. 1859 
Henry Peach Robinson : la dame d'Escalott 1860
Je me suis senti d'avantage touché par les photographies que par les tableaux. Je trouve ceux-ci quelquefois trop maniérés. C'est l'oeuvre de Julia Margaret Cameron qui m'a le plus captivé. J'y reviendrai sans doute dans une autre page.
Les préraphaélites formaient une petite communauté. Ils se connaissaient et se fréquentaient avec de nombreuses histoires d'amour croisées.
J'ai retrouvé John Ruskin, leur inspirateur et leur soutien, que Proust cite beaucoup. Ruskin, outre ses travaux de critique, peint des pastels et des gouaches. Il faisait réaliser des photos par ses domestiques !
Dante Gabriel Rossetti est le frère de Christina Rosetti dont j'ai aimé les poèmes il y a quelques temps. C'est une famille à la Brontë : un frère est critique d'art et une autre sœur écrivain !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire