jeudi 7 avril 2011

Julia Margaret Cameron

Un portrait de Julia Margaret Cameron par Georges Frederic Watts
J'aime ce visage recueilli, mais je n'ai pas d'information sur le titre de la photographie ni sur les circonstances de la prise de vue.
Endormie, songeuse, attristée...? Il s'agit d'Ellen Terry à l'age de 16 ans. Ellen Terry a épousé George Frederick Watts, peintre préraphaélite, à cet âge là. Ils se sont rapidement séparé. Elle est devenue une grande actrice en particulier dans le théâtre shakespearien.  
Study of the Cenci. J'aime ce regard...
Rachel Gurnay - I wait. Ah, ce petit ange mi boudeur mi désabusé...
Virginia Woolf
Whisper of the muse
Iago, study from an italian
Julie, my first success - 1865
Sisters
J'ai découvert Julia Margaret Cameron à l'exposition sur les photographes préraphaélites. D'emblée, ce sont ses photos qui m'ont attiré parmi toutes celles qui étaient présentées. Ce qui me fascine c'est le regard ou l'expression qu'elle arrive à capter chaque fois.
Sa vie est intéressante : elle est née en Inde d'un père indien et d'une mère française. Elle a ensuite épousé un anglais. Elle a d'abord pratiqué la photographie en amateur. Puis elle a eu du succès, s'est rapproché du mouvement préraphaélite. Elle a vécu sur l'île de Wight et a fini sa vie à Ceylan. Dans les deux endroits elle a beaucoup photographié la population locale.  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire