mercredi 7 mars 2012

Une telle Volupté - Emily Dickinson - Florent Dutarque




J’essayais d’imaginer Solitude pire
Qu’aucune jamais vue –
Une Expiation Polaire – un Présage dans l’Os
De l’atrocement proche Mort –

Je fouillais l’Irrécupérable

Pour emprunter – mon Double –
Un Réconfort Éperdu sourd

De l’idée que Quelque Part –
À Portée de Pensée –
Demeure une autre Créature
De l’Amour Céleste – oubliée –

Je grattais à notre Paroi
Comme On doit scruter les Murs –

Entre un Jumeau de l’Horreur – et Soi –
Dans des Cellules Contiguës –

Je parvins presque à étreindre sa Main,
Ce devint – une telle Volupté –
Que tout comme de Lui – j’avais pitié –
Peut-être avait-il – pitié de moi –

(Cahier 25, N°532)




Ce poème est tiré du site des éditions José Corti.

Les photos sont de Florent Dutarque (Cf. son site)  que j'ai connu sur Plateform Magazine grâce à Candice Nguyen.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire