jeudi 31 mars 2011

Odilon Redon




Quelques images des oeuvres exposées au Grand Palais.
Je n'ai pas été touché ni fasciné. Mais j'ai aimé le travail d'odilon Redon sur les grands symboles et les mythes.
La figure de l'ange revient souvent (figure qui me poursuit en ce moment...) en particulier cet ange aux ailes noires, que je n'ai pas retrouvé sur Internet.
Sa position en tant que peintre "symboliste", en opposition au courant impressionniste et naturaliste dominant à l'époque, me plait aussi. Il est qualifié de précurseur du surréalisme.
Il me fait penser à William Blake, dont j'avais vu une exposition l'an dernier. William Blake me parait plus "vrai" dans sa démarche. Il y a un coté fabriqué chez Redon, comme s'il se copiait lui-même.
Le rapprochement avec les pré-raphaèlites m'est venu également., d'autant qu'une exposition sur les photographes pré-raphaèlite se déroule actuellement au musée d'Orsay, exposition que je compte aller voir.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire